Située sur la côte Pacifique du Mexique, au coeur de la Sierra Madre, Puerto Vallarta tient sa réputation de ses magnifiques plages, de son climat ensoleillé toute l'année et de sa vie nocturne très animée.
Depuis plus de 6o ans, Puerto Vallarta s'est imposée comme l'un des endroits préférés de la communauté LGBT. Outre son hospitalité chaleureuse, elle est une destination avec beaucoup d'attrait, restaurants, bars, spas et une grande biodiversité à découvrire.
La Zona Romantica
Un beau quartier avec architecture typique
La zone romantique de Puerto Vallarta (Zona Romantica) - également appelée la vieille ville, située sur le côté sud ou le vieux Vallarta, se trouve à l'écart de la zone hôtelière et à quelques pas de la plage de Los Muertos. Avec des boutiques d'artisans, des stands de tacos au bord de la rue et des cantines animées, cette zone de rues pavées sinueuses maintient une atmosphère plus traditionnelle et décontractée que le reste de la ville. C'est aussi en grande partie le quartier "gai / gayfriendly", ce qui lui ajoute une touche spéciale.
Plage de Los Muertos
Principale attraction de la zone romantique
Située juste au sud de la plage Olas Altas dans la vieille ville, la plage Los Muertos est la plage la plus connue et la plus visitée de Puerto Vallarta. Elle est populaire auprès des familles et de la communauté LGBTQ. Le soir, les restaurants en bord de mer servent des repas sur fond de couchers de soleil.
Climat
Puerto Vallarta jouit d'un climat tropical
Pendant la saison sèche et ensoleillée, de novembre à mai, la température varie entre 27 et 30 ºC le jour et il pleut rarement. Le soir, la température descend à un niveau confortable, de 14 à 18 ºC. Il vaut mieux apporter une veste légère ou un chandail pour vos sorties. La période la plus chaude et la plus humide dure de juin à octobre.
En juillet, août et septembre, les matins sont généralement ensoleillés et chauds, la température se situant à environ 30 ºC. Par contre, il y aura souvent de courtes averses en après-midi. En fin de journée, le soleil est généralement de retour.
Transport
Puerto Vallarta a de très bons transports publics
Les taxis sont peu coûteux et facilement accessibles. On en trouve un peu partout dans la ville. Demandez au chauffeur le prix de la course projetée avant de monter dans le taxi.
L'application Uber est aussi très populaire ; c'est aussi une façon simple de se déplacer. On trouve de nombreux chauffeurs Uber à Puerto Vallarta, de jour comme de nuit.
Si vous souhaitez découvrir Puerto Vallarta autrement et vous immerger dans la culture mexicaine, prenez l'autobus de la ville. Pour vous rendre à l'arrêt le plus près, cherchez une enseigne bleue comportant un pictogramme d'autobus et le mot « parada » (arrêt d'autobus).
Vous remarquerez que les autobus de la ville sont tous d'apparence différente, car leur exploitation est privée.
Devise - Monnaie locale
À Puerto Vallarta, la monnaie officielle est le peso mexicain
Les cartes de débit / crédit canadiennes sont souvent acceptées, mais pas le dollar canadien.
L'argent canadien peut être changé dans une banque, un bureau de change ou à la réception de certains hôtels.
Il est également possible de retirer de l'argent des guichets automatiques que vous trouverez dans les banques, les épiceries et les hôtels.
Le paiement en dollars américains est accepté par certains commerces, mais souvent avec une limite. La meilleure façon de payer demeure donc le peso mexicain ou une carte de crédit.
Prises électriques
Les prises électriques utilisées au Mexique sont les mêmes qu'au Canada
Par-contre, le voltage et la fréquence peuvent parfois différer. Si vos appareils ne comportent pas la mention : INPUT : 100-240 V, 50/60 Hz, soyez prévoyant et apportez un convertisseur de courant.